Compte rendu du Conseil d’école n°3 – vendredi 11 juin 2026

Groupe Scolaire Les Romains

11 rue des Romains

68170 RIXHEIM

ce.0681418X@ac-strasbourg.fr

03 89 44 10 33 

      Jeudi   11  juin  2026     à    17h30

 

Compte rendu du conseil d’école n°3

1: Installation du Conseil d’École et approbation du dernier conseil d’école. 

Présentation des personnes présentes – circulation de la fiche d’émargement                                      

Approbation du dernier conseil d’école du 27  mars  2026 à l’unanimité.

 

2: Périscolaire / projets, activités diverses/ points parents 

  • Par rapport aux effectifs: stable, 130 enfants dans la journée en moyenne. Fonte pour le soir: 50 enfants au lieu de 80. Trop d’animateurs (en questionnement). Maternelle: 75 en moyenne et 45 le soir en moyenne.
  • Projections pour l’année prochaine: groupe d’élémentaire en maternelle où il y a plus de demandes. 
  • commission menus avec nouveau prestataire : 29 juin parents d’élèves invités pour participer dans les locaux à Didenheim: visite avec le prestataire + projection pour les menus de la rentrée. Permet également d’échanger directement entre le traiteur et les parents. 
  • Le contrat avec API va jusqu’à mars 2027 et donc ils regardent pour d’autres traiteurs. Cependant, il y a une contrainte, le prix du périscolaire est fixé par la M2A, toute hausse des prix du traiteur serait reportée sur les finances de la Passerelle.
  • Sécurisation du site: changement dans l’organisation, installation (au niveau des portes à cabines) d’un portail de sécurité avec un code pour les parents (système d’aimant pour sécuriser l’entrée et la sortie), spot pour éclairer la cour, 
  • Projets : 25 juin : voyage dans les univers (magique, fantastique, art ) : scène ouverte – événement festive pour se produire sur scène avec parents et enfants conviés, moment convivial avec buffet, projet du musée de l’insolite – découverte fruits légumes – création d’instruments de musique 
  • Départ de Sarah pour l’année prochaine : retour en Italie (recrutement lancé)
  • Dewis : reste le référent sur le site

RAPPEL : En cas de sortie scolaire, l’école informe la Passerelle et donne la liste des enfants concernés. Mais pour pouvoir désinscrire les enfants, les parents doivent envoyer un mail à l’accueil au moins 7 jours avant la sortie : accueil@la-passerelle.fr

3: Commune/ Budgets Mairie et points parents  (Mme Marie ADAM)

 

  • merci pour les travaux: cour de la maternelle qui a été améliorée (copeaux enlevés ou déplacés, sol modifié, table bac à sable livrée et  installée, la partie élémentaire sera faite en 2027). 

Nous précisons que cette année, les élèves ont aussi nettoyé les 2 cours 1 fois par mois/ les enfants étaient contents de le faire.

  • Nous tenons à informer la mairie que les élèves de l’élémentaire ont un roulement par classe par mois, pour balayer les copeaux dans les 2 cours. Ils sont contents de faire ce travail et apprécient après que les cours soient “propres”.
  •  point à améliorer: toujours l’interphone en attente d’une pièce pour changer le réseau (2 G)

Une réunion sur la sécurité sera réalisée le 22 juin et on en reparlera à ce moment-là, car la pièce n’est toujours pas arrivée, donc gestion compliquée.

point téléphones: les deux lignes sont nécessaires car liées à des abonnements et les collègues de l’élémentaire doivent pouvoir appeler les parents si nécessaire. Par contre un seul numéro sera maintenant diffusé (…44 10 33)

  • les normes ont été changé sur les systèmes d’alarme de l’école
  • Au niveau du même portail un bouton permet l’ouverture depuis l’intérieur de l’école. Ce bouton est aux normes PMR donc tout à fait accessible aux enfants. Les enseignantes demandent à ce qu’il soit surélevé et s’engagent à accompagner toute personne en fauteuil qui aurait besoin de sortir de la cour. (idem en élémentaire)
  • budget:  

 

Maternelle Elémentaire
Budget investissement: 7314€

livres BCD, matériel pédagogique, matériel mobilier pour la cour, mobilier, matériel pour les dortoirs (draps, couvertures….)

Budget investissement: 9113€

livres BCD, documentaires, mobilier, VP, matériel pédagogique, 

manuels…

Budget fonctionnement:7100€

fournitures scolaires, fournitures classes, bus pour les sorties, frais photocopieur-timbres-internet- téléphone…

Budget fonctionnement:12 140€

bus pour sorties, matériel 1 fichier par élève, matériel bureau classe, carnets liaisons, cahiers d’appels, frais photocopieur-timbres-internet- téléphone…

 

Points parents : 

  • Est-il possible d’installer à nouveau une boîte à livres du côté de la Passerelle? (l’ancienne a été brûlée)

 

4: Fonctionnement de l’école 

Prévisions : 345/ 350 élèves l’année prochaine

Les effectifs prévisionnels pour la maternelle: 50  petits inscrits (17 bilingues / 33 monolingues)  du coup on est dans l’obligation d’ouvrir  un deuxième dortoir . Il sera installé en salle 8 et la salle de réunion sera déplacée en salle 21.

 

élèves en maternelle monolingue

2 classes de PS/MS et 2 classes de PS/GS

Moyenne : 22 élèves par classe

élèves en élémentaire monolingue

6 classes (CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE2,  2 classes de CM1/CM2)

Moyenne : 23 élèves par classe

élèves en maternelle bilingue

2 classes de PS/MS/GS

Moyenne : 27 élèves par classe

élèves en élémentaire bilingue

3 classes (CP/CE1,  CE1/CE2, CM1/CM2)

Moyenne :  22  élèves par classe

 

Semaine du 22 au 25 juin, les futurs élèves de PS seront accueillis dans les classes de la maternelle entre 8h15 et 9h. 

Rentrée : Mardi  1 septembre 2026

 Elémentaire   :                                    CP/CE1 8h                                  CE1/CE2-CE2 8h30                                CM1-CM1/CM2 9h00 

 Maternelle  :                     8h pour les GS  et MS                        10h   pour les PS                      

 

L’équipe reste relativement stable pour l’an prochain, chez les Atsems aussi. De nouveaux collègues rejoindront l’équipe, nominations en attente. Pour le suivi des AESH cela dépend des décisions prises en ESS.

 

Points absences/ l’Inspection présente ses excuses pour la difficulté des remplacements, ils font au mieux mais il y a des soucis de personnels et des imprévus.

Point répartition des élèves: cela se fait en conseil de cycles, il faut tenir compte des élèves à séparer en priorité, essayer de faire attention à l’équilibre fille/garçon. On fait au mieux dans l’intérêt de l’élève.

5: Sécurité: exercices alerte incendie et PPMS risques majeurs.         

Risque incendie: personne de prévenu/ très bien passé aujourd’hui, évacuation en 2’03 . Il y avait la commission de sécurité, avis favorable. 

Risque intrusion: enseignants prévenus du jour mais pas de l’heure, et finalement élèves non prévenus. Pas de durée précise, test “s’enfuir ou se cacher” en fonction de la salle de classe/ Objectif des intrus, essayer de s’introduire.

6: COOP maternelle et élémentaire. 

  • maternelle : 
  • solde 4 607,46 euros fin mars 
  • dépenses: 1 154.75 € (frais bancaires, sorties)
  • aucune entrée
  • solde mi-juin: 3 452.71 € 

 

  • élémentaire:
    • 4326,33 euros fin mars 2026 
    • 5 046.91.euros de dépenses (sorties déjà effectuées, photographe, bus et frais bancaire). 
    • 4 993 euros en entrées (les commandes de photos et un retard coop)
    • solde: 4 272.42 euros sur le compte actuellement.

 

  • Nouvelle gestion : Pay’asso (virement) pour les photos de classe , cela ne s’est pas trop mal déroulé/ plus rapide, plus pratique, frais bancaires différents / au final à peu près égal.

 

  • Commande groupée pour la rentrée : L’équipe pédagogique en élémentaire renouvelle la commande groupée de fournitures scolaires, comme l’an passé. Un mot aux parents sera distribué, la participation financière est de 32 euros pour toutes les classes. Elle servira à financer l’achat des cahiers, classeurs, feuilles, intercalaires, pochettes diverses, le matériel de l’élève.

 Il restera à la charge des familles : ce qui se trouve dans la trousse et d’autres petits matériels selon les classes. Cet achat groupé permettra aux familles de faire une économie non négligeable.

 

7: Projets d’école et activités pédagogiques:    projets réalisés ou sorties en cours:     

– fête de la biodiversité: vu avec Mr Motsch, toutes les classes ont participées sur la semaine du 18 au 22 mai 2026,

activités en fonction du niveau de classe,  interventions en classe ou à l’extérieur. Tout était très intéressant.

  – 4 mai au 5 juin : challenge vélo pour toute l’école  avec la ville de Mulhouse et la M2A, belle participation. 

– Hartmannswillerkopf : très belle sortie

– forum des métiers:  des parents des 3 classes ont été conviés à présenter leur métier et échanger avec les élèves de CM1 CM2 mono (les 2 classes) et les CM2 bilingues le 21 mai 2026 afin de travailler le langage oral, découvrir différents métiers et avoir un temps privilégié afin d’échanger avec eux.

– Handball : sortie faite le 2 juin, rencontre avec toutes les école de Rixheim (CE2,CM1, CM2).

– Sortie au  Musée d’histoire naturelle “Montre moi tes dents je te dirai ce que tu manges” 

pour les CP/ CP-CE1, très  intéressant, à conseiller.

– Lecture des CP en maternelle , les enfant de maternelle attendent et réclament leur visite.

activités avec les  pompiers  de Rixheim pour  le cycle 2, découverte du métier, du véhicule, de lance … superbe activité

– visite de la commune, découverte des quartiers du centre  et visite du zoo au mois de mai (19 mai)

– sortie maternelle:  parc de wesserling                                                              

  Sorties qui doivent encore avoir lieues:

 – classes 9 et 17: Zoo   – classe 19: Electropolis   -classes 16 et 20 : Haut Koenigsbourg     – classes 1 et 7 vivarium 

 

  – autres points:     

  • réunions des délégués avec la directrice ( travail sur la BCD: améliorer la façon de ranger, changer des choses demande que les classes rangent 1 fois par mois/ comme pour les copeaux)
  • vendredi 19 juin: Journée jeux-kermesse, 650 à 700 personnes en prévision
  • LSU (Livret Scolaire Unique) : Du CP au CM2, les LSU seront consultables en ligne à partir du  vendredi 26 juin 2026, via le compte EduConnect à l’adresse : https://educonnect.education.gouv.fr . Ce portail est unique pour toute la France. Les deux parents peuvent créer leur compte en ligne. Il est impératif de faire une sauvegarde du livret, l’école n’y a plus accès dès la fin du CM2.  Attention, il y a eu des comptes piratés, il faut changer les mots de passe. 

A la maternelle : Les carnets de réussite seront remis aux parents pour signature.

 8: Points parents:   interphone discuté en point 3 et lignes téléphoniques  (une sélection de numéros va être faite, pour ne garder que ceux qui sont importants)

 

  9: Remerciements :

L’équipe pédagogique adresse ses sincères remerciements aux parents qui nous accompagnent régulièrement pour les sorties, aux parents d’élèves élus pour leur disponibilité, aux élus de la ville de Rixheim, aux agents de la ville de Rixheim (les services techniques, le service scolarité, le service informatique), à la ville de Rixheim pour les projets qui nous sont proposés (journées de la biodiversité), au collège pour l’accueil des CM2.

La directrice adresse ses sincères remerciements aux enseignants au service des élèves et de leur famille ainsi qu’aux Atsems. 

Les enseignants qui iront vers d’autres établissements, d’autres projets je leur souhaite de beaux projets professionnels à venir.

Merci à tous pour cette belle année scolaire.

Clôture du Conseil d’École 

Les secrétaires : Mme Bousdira (enseignante) et Mme Moreau (parent d’élèves) 

La directrice : Mme WIPF Corinne

 

Pour finir l’année un temps festif est organisé le 19 juin à partir de 16h30

Au programme :

expositions de travaux d’élèves, buvette, crêpes et gâteaux, maquillage, jeux dans la cour, …

Venez nombreux pour fêter la fin de l’année scolaire !